L’Institut Saint-Stanislas est une école diocésaine (diocèse de Malines-Bruxelles) fondée en 1892. Notre Institut assume la tradition spirituelle et pédagogique de ses fondateurs et l’actualise dans le temps présent. Nous organisons une école catholique assurant l’enseignement maternel, primaire et secondaire ordinaire général qui préparent des hommes et des femmes pour demain et entre autres aux études supérieures.
Ce document qui nous engage trouve ses sources dans le décret « Missions » et dans le document du Conseil Général de l’Enseignement Catholique « Mission de l’école chrétienne ». Il comporte deux volets :
La mission d’éducation
La mission de formation
L’école chrétienne que nous organisons se reconnaît une double mission éducative :
celle d’éduquer en enseignant
celle de faire œuvre d’évangile en éduquant
Ses objectifs éducatifs peuvent s’exprimer de la manière suivante :
l’école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves dans ses multiples dimensions
elle doit donner à tous des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la société par l’acquisition de savoirs et de compétences
elle doit assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable en toutes circonstances.
Notre Institut poursuit ces objectifs à la lumière de la personne de Jésus-Christ et des valeurs qu’Il incarne . Cette mémoire enrichit notre vision humaniste dans le respect de la liberté de conscience.
Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :
accueillir l’élève comme une personne unique et différente
éveiller la personnalité de chacun aux dimensions corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles de l’humanité
ouvrir chacun aux cultures artistiques, littéraires, scientifiques, techniques et environnementales
accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin
amener progressivement le jeune à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté
les aider à devenir efficaces et créatifs
Ces objectifs se poursuivront :
dans l’activité même d’enseigner
dans la façon de vivre les relations entre les personnes, ce qui inclut en particulier le respect des autres, de l’environnement et ce qui implique le bannissement de toute forme de violence
dans les moments de ressourcement, quels qu’ils soient, en tous lieux
en développant au sein de l’école des pratiques démocratiques.
L’équipe éducative veille à concrétiser ses orientations par un accompagnement rassurant et constructif. L’école est, en effet, un milieu de vie où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre doit être privilégiée.
Une telle pédagogie est :
1. construite sur le sens, c’est-à-dire :
centrée sur l’apprentissage : tout en recevant un enseignement, l’élève est amené à construire son propre savoir. Il se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s’appuie sur ce qu’il sait déjà, se confronte avec les autres et s’auto évalue
enrichie par le développement de l’esprit critique
d’amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle
2. centrée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire fondée sur :
des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie
le respect de règles de vie claires, cohérentes, connues de tous et partagées
le souci d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale
3. respectueuse des différences, c’est-à-dire qu’elle :
reconnaît l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun
varie les situations d’apprentissage (collectives, individualisées et interactives)
accepte des rythmes différents dans l’évolution de chacun et assure aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement.
Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres. Sans se vouloir exhaustif, soulignons les quelques points suivants :
les enseignants, les directions et le personnel d’éducation sont des personnes ressources qui suscitent des projets, créent un environnement défiant, organisent les situations d’apprentissage et favorisent la structuration des savoirs
ils oeuvrent ensemble à la maîtrise par les élèves de la langue française, orale et écrite
ils construisent leur cohésion en menant un travail d’équipe
ils renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continuée
ils reconnaissent en leur sein une équipe d’animation pastorale, qui soutient le principe d’une éducation chrétienne, à laquelle sont réservés des lieux et des temps appropriés
CONTACT|info@saint-stanislas.be|131 Avenue des Nerviens, 1040 Etterbeek|Tél.:+32 (0)2/735 56 31|Fax :+32 (0)2/732 47 87